Le 29 septembre 2023
Le Parc du canal de Soulanges et ses partenaires inaugurent un tout nouvel espace citoyen de type placottoir
Le Parc du canal de Soulanges et de nombreux partenaires se sont réunis hier soir pour célébrer l’inauguration d’un tout nouvel espace citoyen de type placottoir dans le Parc du canal de Soulanges, plus précisément à l’entrée du Village des Écluses.
Suite à un appel de candidatures, Valérie Langlais et Adèle Reeves ont été retenues pour travailler avec l’artiste Sonia Haberstich qui assumait la direction artistique du projet. Les artistes ont été sélectionnées en fonction de leur complémentarité et de leur sensibilité aux thèmes de la communauté, du patrimoine et de l’environnement. L’espace s’est construit durant l’été 2023 dans une démarche de création « hors les murs », sous les yeux du public, qui était invité à échanger avec les artistes et à participer à des ateliers créatifs les samedis. Le projet a été financé dans le cadre de l’Entente en développement culturel 2021-2023 entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le gouvernement du Québec, ayant pour objectif le soutien au développement et à la vitalité culturelle des territoires. Le Parc du canal de Soulanges remercie également le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) pour son accompagnement et son expertise dans le déploiement de ce projet.
L’espace ainsi créé est composé de deux tables en bobines industrielles produites par la Coopérative CSUR en collaboration avec l’ébéniste Hugo Sabourin, un espace de type gradin conçu par Construction Hutchinson et un ensemble de sculptures uniques créées par les artistes en utilisant des techniques variées et disposées dans l’espace de manière à le rendre plus accueillant et à y voir une trame narrative propre à chacun. Ce tout nouveau lieu de rassemblement évoluera dans les prochaines années et se verra complémenter de nouveaux aménagements évolutifs.
L’emplacement choisi n’est pas le fruit du hasard, l’espace de rencontre est situé tout juste devant les nouveaux bureaux du Parc du canal de Soulanges, aménagés en 2023 grâce à une contribution de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) via le programme d’aide aux petites entreprises touristiques (PAPETU) de la Fédération des chambres de commerce du Québec. L’inauguration du Placottoir fut aussi le moment de souligner cette contribution.
L’inauguration a aussi permis de profiter d’un atelier artistique offert par les artistes ayant contribué au projet. Cela marque aussi le coup d’envoi d’une programmation d’ateliers artistiques, qui prendront place au placottoir à l’automne 2023 et au printemps 2024. Voici la programmation qui fut annoncée, toujours grâce à la contribution du ministère de la Culture et des Communications :
Automne 2023
- 30 septembre 2023 : Atelier de peinture sur verre avec Jade Cousineau
- 8 octobre 2023 : Atelier de dessin crayon de plomb avec Sonia Isabelle
- 14 ou 15 octobre 2023 (à confirmer) : Atelier de percussion avec Cheikh Anta Faye
- 28 octobre 2023 : Atelier d’aquarelle avec Deidre Potash
Printemps 2024 :
- 11 mai 2024 : Atelier d’art textile avec Tina Marais Struthers
- 18 mai 2024 : Atelier de mosaïque avec Monica Brinkman
- 25 mai 2024 : Atelier de poésie avec Marie-Belle Ouellet
- 23 mai 2024 : * Causerie patrimoine * Histoires d’eaux – le canal de Soulanges avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
- 30 mai 2024 : * Causerie patrimoine * Le canal et l’histoire du Village de Pointe-des-Cascades avec la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades
- Printemps 2024 (date à venir) : Atelier de poterie sans tour avec André Leroux
À propos des artistes ayant réalisé l’espace placottoir
Sonia Haberstich
Sonia Haberstich vit et maintient sa pratique à Hudson, Québec. Elle a obtenu une Maîtrise en peinture de l’Université Concordia en 2008. Elle a participé à de nombreuses expositions significatives au Canada et à l’étranger. Elle a également été récipiendaire de plusieurs bourses, notamment de la SODEC et du CALQ et a réalisé plusieurs œuvres publiques, dont certaines, qui ont été sélectionnées dans le cadre du programme d’intégration à l’architecture (1%). Sonia Haberstich contribue à sa communauté en étant très active en enseignement et en médiation culturelle en Montérégie.
Valérie Langlais
Valérie Langlais demeure aux Cèdres et enseigne les arts au niveau secondaire. À titre d’artiste, son travail multidisciplinaire témoigne de sa polyvalence et de sa maîtrise du langage plastique et de différents matériaux de création. L’ensemble de son travail s’inspire de la nature et son utilisation de textures et d’éléments organiques traduit ses préoccupations environnementales.
Adèle Reeves
Adele Reeves est une artiste qui travaille avec les médiums de l’image, du mouvement et du lieu. Elle est également une amoureuse de la nature, une éducatrice, une activiste et une éternelle étudiante. Ces dernières années, son travail s’est concentré sur les questions de connexion entre la nature et la communauté et sur le deuil climatique. Elle rappelle aux gens le rôle actif qu’ils jouent dans la nature, et pas seulement celui de vivre près de la nature. Elle travaille de manière transversale, mêlant peinture, sculpture, animation, intervention sur site, danse, activisme et enseignement.