Vaudreuil-Soulanges possède un héritage authentique et notre proximité avec l’eau promet des paysages majestueux. Nos producteurs agricoles sont accueillants et aiment partager leur terroir, riche en saveurs. Ici, on aime jouer dehors et nos attraits culturels vibrants inspirent la créativité.

Le long du canal, vous traverserez les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux. Chacune d’entre elle vous réserve des petits trésors à découvrir.

On se voit bientôt?

Parc des ancres Pointe-des-Cascades patrimoine
Crédit : Olivier Lévêque-Samoisette

Pointes-des-Cascades

La Municipalité du Village de Pointe-des-Cascades recèle de trésors cachés. Elle offre des paysages enchanteurs par la nature et l’eau qui l’entourent. On y retrouve un réseau de sentiers pédestres ainsi que le kilomètre 0 de la Piste cyclable Soulanges. Le canal de Soulanges traverse le noyau villageois, ce qui lui confère une ambiance vraiment unique.  

Ici, l’histoire maritime est bien vivante. Le Parc des ancres, situé au cœur du village, propose des artefacts qui sauront impressionner petits et grands. 

Parc des ancres Pointe-des-Cascades patrimoine
Crédit : Olivier Lévêque-Samoisette

Pointes-des-Cascades

La Municipalité du Village de Pointe-des-Cascades recèle de trésors cachés. Elle offre des paysages enchanteurs mis en valeur par la nature et l’eau qui l’entourent. L’histoire maritime fait également partie de l’identité du village, comme on y retrouve des vestiges indiquant un passé prospère. Le parc des ancres, situé au cœur du village, propose des artefacts maritimes qui sauront impressionner petits et grands. 

Les Cèdres

Située aux abords du fleuve Saint-Laurent, cette municipalité à forte vocation agricole regorge de bâtiments architecturaux d’époque et de joyaux datant des 19e et 20e siècles. Longez le chemin du Fleuve à vélo dans le cadre du circuit du canal de Soulanges. Vous découvrirez vignobles, café-boulangerie, galerie d’art, champ de tir au pigeon d’argile, un quai avec une vue imprenable sur le Fleuve, une traverse fluviale électrique, et plus encore.

À 50 kilomètres du centre-ville de Montréal et à 30 kilomètres de la frontière ontarienne, laissez-vous inspirer par la beauté du paysage et l’accueil chaleureux des cédrois.

Vue nautique quai municipal des Cèdres navette
Vue nautique quai municipal des Cèdres navette

Les Cèdres

Située aux abords du fleuve Saint-Laurent, cette municipalité à forte vocation agricole regorge de bâtiments architecturaux d’époque et de joyaux datant du 19e et 20e siècle. Longez le chemin du Fleuve à vélo dans le cadre du circuit du canal de Soulanges. Lors de votre passage aux Cèdres, vous découvrirez vignobles, café-boulangerie, galerie d’art, champ de tir au pigeon d’argile, un quai avec une vue imprenable sur le Fleuve, une traverse fluviale électrique, et plus encore. À 50 kilomètres du centre-ville de Montréal et à 30 kilomètres de la frontière ontarienne, laissez-vous inspirer par la beauté du paysage et l’accueil chaleureux des cédrois.

Pavillon wilson centre-ville vie urbaine Coteau du Lac
Crédit : Olivier Lévêque-Samoisette

Coteau-du-Lac

Coteau-du-Lac offre un parfait compromis entre la ruralité et l’urbanité. Elle propose, en son cœur de village, une salle de spectacles et une offre de restauration variée. En été, les spectacles en plein air, les activités en rive et la location de kayaks et de planches à pagaie animent le noyau villageois.

Coteau-du-Lac, c’est aussi un garde-manger local à découvrir. Vignoble, boulangerie artisanale, producteurs maraîchers, champ de tournesol : tous accessibles à moins de 5 km du canal et de la piste cyclable.

Pavillon wilson centre-ville vie urbaine Coteau du Lac
Crédit : Olivier Lévêque-Samoisette

Coteau-du-Lac

Coteau-du-Lac offre un parfait compromis entre la ruralité et l’urbanité. Elle propose, en son cœur de village, une salle de spectacles et une offre de restauration variée. En été, les spectacles en plein air, les activités en rive et la location de kayak et de planche à pagaie animent le noyau villageois. Coteau-du-Lac, c’est aussi un garde-manger local à découvrir. Vignoble, boulangerie artisanale, producteurs maraîchers, champ de tournesol : tous accessibles à moins de 5 km du canal et de la piste cyclable.

Les Coteaux

À Les Coteaux, les paysages nautiques sont omniprésents par les nombreux parcs le long de la rue Principale et par le parc Louis-Stanislas-Pariseau. Situé dans l’embouchure ouest du canal de Soulanges, ce dernier permet d’admirer le phare d’alignement du canal, de nombreux voiliers ainsi que le populaire pont de bois qui s’illumine en soirée.

Boutique-cadeaux, kiosque de crème glacée et grillades sont accessibles au centre-ville, à quelques mètres seulement de la piste cyclable Soulanges. Pour terminer la journée, le grand quai est un endroit incontournable pour profiter des derniers rayons du soleil.

Embouchure ouest du canal voilier nautisme parc canal
Crédit : Olivier Lévêque-Samoisette
Embouchure ouest du canal voilier nautisme parc canal
Crédit : Olivier Lévêque-Samoisette

Les Coteaux

À Les Coteaux, les paysages nautiques sont omniprésents par les nombreux parcs le long de la rue Principale ou encore par le parc Louis-Stanislas-Pariseau. Situé dans l’embouchure ouest du canal de Soulanges, ce parc nous permet d’admirer le phare d’alignement du canal, de nombreux voiliers ainsi que le populaire pont de bois qui s’illumine en soirée. Boutique-cadeaux, kiosque de crème glacée et grillades sont accessibles au centre-ville, à quelques mètres seulement de la piste cyclable Soulanges. Pour terminer la journée, le grand quai est un endroit incontournable pour profiter des derniers rayons du soleil.

Ce site web est mis en ligne par Développement Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de son mandat de développement, d’animation et de promotion du canal de Soulanges. DEV tient à remercier les nombreux partenaires qui rendent possibles les nombreux projets en lien avec le canal depuis le début des interventions en 2018.

Planifiez votre sortie dans Vaudreuil-Soulanges!