Canal culturel
Source d’inspiration
Le canal représente une source d’inspiration pour de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. Amateurs comme professionnels y voient une matière intéressante pour la peinture, la photographie, l’art monumental, les métiers d’arts…
Chenal, Philippe Corriveau (2025)
Ce parc linéaire, autrefois un canal permettant aux navires de contourner les rapides, traverse aujourd’hui quatre municipalités et constitue un patrimoine unique, riche d’histoires et de mémoires.
Cette exposition présente le fruit du travail de recherche et création, issu des rencontres avec les gens qui portent le canal dans leur coeur. La démarche de l’artiste consiste à concevoir de nouvelles images, inspirées du canal et de son histoire, tout en explorant les rives pour trouver des lieux propices à l’installation d’art numérique.
Une série de 12 affiches, créées avec diverses techniques, témoignent de la collecte, de la fabrication et de la transformation des images du canal de Soulanges. Celles-ci pavent la voie à la création du futur projet d’art numérique.
L’artiste a élaboré un vocabulaire visuel propre au canal, fait de couleurs, de textures, de formes et d’artefacts ancrées dans son histoire. Ces images visent à dynamiser et actualiser l’image du canal, avec sensibilité, humour et originalité.
Pour en savoir plus sur la démarche de recherche-création de Philippe, sur sa démarche de repérage et de rencontre avec les intervenants en patrimoine de la région, visitez son blogue.
Les arbres sont de retour au canal, SYLLAD (2025)
SYLLAD tente, à travers 12 œuvres placées in situ dans 3 arches muséales le long de son parcours, de démontrer qu’après toutes ces années d’exploitation industrielle, le Canal et ses environs sont redevenus un lieu naturel dont peut profiter l’ensemble de la communauté. Sa faune et sa flore s’est réapproprié ses droits à travers quelques vestiges industriels, tout en offrant un environnement immersif propice à l’interprétation artistique et patrimoniale.
L’exposition physique Les arbres sont de retour au Canal est installée aux abords du canal de Soulanges aux endroits suivants jusqu’au 5 novembre 2025:
- KM0 de la piste cyclable, Ã Pointe-des-Cascades
- Centre-ville de Coteau-du-Lac, près du croisement avec la rue Principale
- À l’embouchure ouest du canal, près du pont piéton
La présentation de l’exposition a été rendue possible grâce à la mesure Présentation d’œuvres dans l’espace public ou dans des lieux atypiques du Conseil des arts et lettres du Québec, qui vise à soutenir des projets artistiques conçus spécifiquement pour les lieux où ils seront présentés, œuvres in situ, ou des productions pensées pour présentation dans des lieux de diffusion inhabituels pour la discipline ou pour le public.
Pour en savoir plus sur SYLLAD et sur leurs projets en cours : www.syllad.ca
Le projet Placottoir
Projet de co-création hors les murs, réalisé par trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Le canal de Soulanges est un site patrimonial de grande importance pour la région de Vaudreuil-Soulanges. C’est aussi un lieu de rassemblement pour nos citoyens, où l’identité du lieu est intimement liée aux histoires de familles, à l’enfance, ou au paysage d’une terre d’accueil pour nos nouveaux résidents. Le projet placottoir consiste à réunir des artistes afin de créer une oeuvre collective inspirée par le paysage du canal de Soulanges et à destination du citoyen. Le mode de création choisi (création hors les murs) vise à faire découvrir les arts au public et à solliciter la participation spontanée des visiteurs et le transfert de connaissance de l’artiste au citoyen.
Le projet, qui s’est déroulé entre mars et septembre 2023 a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023.
Témoignages
des artistes
Ces œuvres qui nous entourent

Daniel Martin, 2025
L’arche Ariel, gardienne de la biodiversité du parc
Conçue par Daniel Martin, sculpteur, l’arche propose des représentations d’animaux typiques de la faune locale et québécoise, permettant ainsi de sensibiliser le public à la cohabitation avec celles-ci. Le projet a été financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) dans le cadre du PICN 2023.

Philippe Corriveau, 2022
Cycles Polymères
Suite à des corvées organisées par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent à l’automne 2021, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste Philippe Corriveau, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Cycle Polymère est un tryptique (deux œuvres dans le Parc du canal : Les Coteaux et Pointe-des-Cascades et une 3e à Notre-Dame-de-l’île-Perrot).
- Pointe-des-Cascades : À l’entrée du sentier de La Carrière
- Les Coteaux : Au Parc Emblème

Sébastien Borduas, 2020
Passage
L’œuvre Passage fait la narration du passé, du présent et du futur de la municipalité des Cèdres. Un personnage pointant vers l’horizon… Clin d’œil à ces voyageurs canotiers du passé qui arrêtaient se reposer sur les berges avant le portage qui leur permettait de se rendre aux eaux limpides du lac St-François.
Un petit tracteur, un enfant accroupi dans les hautes herbes, un vélo déposé là …Les Cèdres au présent avec son caractère agricole et son réseau cyclable. Des flots sur le Fleuve, empreintes de mains laissées par des élèves de l’école…La vitalité de la ville, l’avenir au rendez-vous!
Œuvre réalisée grâce au soutien financier du Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, en collaboration avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges, DEV Vaudreuil-Soulanges et le CACVS.

Sonia Haberstich, 2019
De la rive à la rivière
Jadis considéré comme un relais pour les voyageurs, les marchands et les missionnaires, Les Coteaux est issue de la fusion des municipalités de Coteau-Station et Coteau-Landing. L’oeuvre évoque l’eau par la surface réfléchissante du métal.
La base enrochée et l’acier Corten font écho aux chemins de fer qui sillonnent le territoire. Le rivage du lac Saint-François est célébré par l’arête du sommet de la première feuille d’acier. Le tracé sinueux et dynamique de la rivière Delisle est représenté par la deuxième feuille.
Œuvre réalisée grâce au soutien financier du Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, en collaboration avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges, DEV Vaudreuil-Soulanges et le CACVS.

Sophie Wilkins, 2007
Fresque de Coteau-du-Lac
Cette fresque peinte par l’artiste Sophie Wilkins a été inaugurée à l’occasion du 175e anniversaire de la ville de Coteau-du-Lac, en 2007. Elle relate les moments et éléments marquants de son histoire. On y trouve représentés des éléments tels que la construction du travail, l’identité maritime et agricole, la présence amérindienne, entre autres.
On peut accéder à la murale par le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac, ou à pied à partir du chemin du Vieux-Canal qui mène près du pont.

Les projets de nature culturelle le long du canal sont rendus possibles grâce à la précieuse collaboration du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.