Conseil d’administration

Le rôle du CA du Parc du canal de Soulanges est de superviser la gestion de l’organisme et s’assurer de l’atteinte des objectifs liés à sa mission. Le conseil est composé de représentants d’organismes municipaux, régionaux, de partenaires touristiques et compte un poste citoyen.

Des administrateurs
qui ont le canal à cœur

Sandra Boulanger
Sandra Boulanger

Représentante municipale – Les Coteaux

Sandra Boulanger détient des formations universitaires en droit et en ressources humaines. Reconnue pour sa rigueur et son engagement, elle occupe le poste de greffière à la Municipalité des Coteaux et, depuis l’automne 2025 le poste de directrice générale par intérim de la municipalité.

Résidente de Vaudreuil-Soulanges, le Parc du canal de Soulanges représente pour elle un projet signature pour la région, en plus d’un équipement positif pour la qualité de vie de nos citoyens.

Jimmy Poulin

Représentant municipal – Les Cèdres

Membre de l’ordre des urbanistes du Québec, titulaire d’une maîtrise en gestion et planification du tourisme et diplômé en gestion des affaires immobilières, Jimmy Poulin évolue en gestion municipale depuis plus de 25 ans. Depuis juin 2011, il assure la direction générale de la Municipalité des Cèdres.

Reconnu pour son engagement et sa passion, il contribue à la planification et au développement de projets résidentiels, industriels et récréatifs en misant sur l’expérience pour l’usager, la qualité du paysage et l’ambiance du lieu. Pour lui, le canal de Soulanges constitue un héritage maritime unique et une oeuvre d’ingénierie exceptionnelle. Il croit à la pérennité de ce joyau ainsi qu’à sa réappropriation par la communauté.

Isabelle Poirier

Représentante municipale – Les Coteaux

Isabelle Poirier est directrice générale de la municipalité de Pointe-des-Cascades. Gestionnaire passionnée, elle cumule plusieurs années d’expérience dans le secteur des OBNL en culture et dans le réseau communautaire. Créative et à l’écoute des citoyen, elle œuvre à faire de la région un endroit où il fait bon vivre.

Native de Pointe-des-Cascades, le canal de Soulanges fait partie de son quotidien depuis toujours. Pour elle, le parc du canal est un lieu enchanteur, riche en histoire (et en histoires!) et en culture

Jacques Legault
Jacques Legault

Représentant municipal – Coteau-du-Lac

Jacques Legault compte plus de trente-deux années d’expérience au sein de l’organisation municipale à Coteau-du-Lac. Il a évolué au sein du Service de traitement des eaux avant d’en devenir le directeur, auquel titre s’est ajouté la direction des technologies de l’information dans les dernières années. Jacques occupe le poste de directeur général de la municipalité depuis 2023.

Par ailleurs natif de Coteau-du-Lac, monsieur Legault possède une excellente connaissance du milieu. Vivant à proximité du canal, il est engagé à faire du parc régional un atout pour la région et pour la qualité de vie des citoyens.

Daniel Bissonnette

Représentant – secteur culture / patrimoine

Détenteur d’un Baccalauréat en Histoire, Daniel Bissonnette assume, depuis 1986, les fonctions de directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Avec la complicité de dynamiques collègues, bénévoles et partenaires, il a su y developper une muséologie ouverte sur sa communauté.

Originaire de la région, il a toujours été fasciné par le canal, qu’il a appris à connaître auprès de membres de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades tels que Pierre Clément, Jean-Pierre Poirier et plusieurs autres.

Sylvie-Anne Dumais

Représentante – corporatif universel

Originaire de Québec, Sylvie-Anne Dumais prend racine dans Vaudreuil-Soulanges depuis 25 ans. Elle a fait carrière comme gérante de district pour la Fédération Canadienne de l’Entreprise Indépendante (FCEI).  Elle a côtoyé quotidiennement des propriétaires de PME durant plus de 20 ans. Cela lui a donné envie de fonder sa propre entreprise. Elle est aujourd’hui copropriétaire de 2 PME, dont la Microbrasserie Trois Lacs (située à Vaudreuil-Dorion) depuis 2018.

Aujourd’hui, elle s’implique à titre d’administratrice au Parc du canal de Soulanges à cause de son amour pour notre région et pour ses affinités avec les secteurs d’activités liés à notre mission, comme le patrimoine, la culture et l’environnement.

Clément Arsenault

Représentant citoyen

Clément Arseneault a ouvert un premier bureau d’arpenteurs-géomètres en 1977, devenu Arseneault Bourbonnais Inc. établi à Vaudreuil-Dorion. Il a participé à l’arpentage complet du canal vers l’an 2000 pour le Ministère des Transports du Québec. Retraité mais impliqué dans son milieu, il siège au conseil d’administration du Centre d’Archives de Vaudreuil-Soulanges et celui de Promutuel Horizon Ouest. Fervent cycliste et citoyen des Cèdres, il roule souvent le long du canal. Avec la création du Parc du Canal de Soulanges, il découvre les nombreuses possibilités de mise en valeur.

Joanne Brunet

Représentante régionale : Développement Vaudreuil-Soulanges

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en relations industrielles, Joanne Brunet a débuté sa carrière à Toronto, puis à Salaberry-de-Valleyfield, au sein du géant minier Noranda. Elle a ensuite rejoint les rangs du CLD Beauharnois-Salaberry. Depuis 2018, elle occupe le poste de directrice générale chez Développement Vaudreuil-Soulanges. Sa vision régionale et son ambition font d’elle un atout pour la région. Pour elle, le canal de Soulanges représente un atout inestimable et un des pillier de notre identité régionale.

Alexandre Lambert
Alexandre Lambert

Représentant régional : MRC Vaudreuil-Soulanges

Détenteur d’un doctorat en aménagement et d’une maitrise en urbanisme, Alexandre Lambert possède plusieurs années d’expérience dans le milieu municipal. Il a notamment piloté pour la ministre des Affaires municipales la réforme de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme et les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Depuis 2025, il occupe la direction générale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Alexandre Lambert amène au sein du CA du Parc du canal de Soulanges une vision régionale mobilisatrice et novatrice. Nous le remercions chaleureusement pour son implication!