Cycle polymère, par Philippe Corriveau, inaugurée dans le Parc nature!

Cycle Polymère Parc nature oeuvre culture canal

Le 1er décembre 2022

L’Ĺ’uvre Cycle polymère, par Philippe Corriveau, inaugurĂ©e dans le Parc nature!

Une nouvelle Ĺ“uvre, Le Cycle Polymère, rĂ©alisĂ©e par l’artiste Philippe Corriveau, s’érige dĂ©sormais dans le parc nature de Pointe-des-Cascades. Peter Zytynsky, maire de Pointe-des-Cacades, accompagnĂ© d’Isabelle Poirier, directrice gĂ©nĂ©rale adjointe et de Martin Champagne, coordonnateur des sports, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire Ă  la municipalitĂ© Ă©taient prĂ©sent. Marianne Sigouin-Lebel, directrice gĂ©nĂ©rale du Parc du canal de Soulanges, Julie Lemieux, prĂ©sidente du CACVS et DaphnĂ©e Lecours-Tessier, reprĂ©sentante du ComitĂ© ZIP Haut Saint-Laurent Ă©taient aussi sur place en compagnie de l’artiste Philippe Corriveau. Cette Ĺ“uvre d’art a pour objectif de sensibiliser la population Ă  l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

Le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, tient à remercier le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, en collaboration avec Avantage Saint‑Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Le projet a également été rendu possible grâce à une contribution du Programme d’Interaction communautaire, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2021-2026 et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la municipalité de Pointe-des-Cascades. Le comité ZIP du Haut Saint-Laurent remercie le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges pour son soutien financier et les services d’accompagnement.

L’origine du projet  |  À l’automne 2021, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au parc nature de Pointe-des-Cascades. « En une journée seulement, plus de 500 kg de déchets ont été retirés des berges du fleuve Saint-Laurent. Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. L’œuvre de Pointe-des-Cascades, fait partie du tryptique en devenir Le Cycle Polymère, créé à la suite des différents nettoyages de 2021 organisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. En effet, une œuvre est installée à Notre-Dame-de-l ’Île-Perrot, une autre aux Coteaux et une à Pointe-des-Cascades. L’œuvre Le Grand Héron Bleu, installée à Salaberry-de-Valleyfield, fait aussi partie du circuit d’œuvres.

**

À propos du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Le comité ZIP du Haut Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.

Ă€ propos du CACVS

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est l’organisme responsable du développement culturel régional en concertation avec les différents milieux. Ainsi, le CACVS travaille de concert avec le monde municipal, social, économique, environnemental et culturel, à l’épanouissement des arts et de la culture dans Vaudreuil-Soulanges. ​