Art et culture Patrimoine

Le Musée récompense des projets près du canal de Soulanges!

Le Musée récompense des projets près du canal de Soulanges!

 

Le 10 novembre 2020

Le Musée récompense des projets touchant de près le canal de Soulanges!

Le 21 octobre dernier, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ont annoncé les lauréats du prix du Mérite patrimonial 2020 dans le cadre de l’assemblée générale annuelle virtuelle du Musée. Depuis 1997, le Prix annuel du Mérite Patrimonial souligne le travail d’organismes ou de gens qui se démarquent en matière de mise en valeur du patrimoine.

Quelque chose de vraiment spécial en 2020 : les deux prix remis touchent des projets qui prennent racines à proximité du canal de Soulanges! Nous tenons à souligner le travail extraordinaire des récipiendaires! Vous n’aviez pas vu passer la nouvelle? Voici les projets qui ont été honorés cette année…

 

La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades et son Parc des ancres

La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades s’est vu récompensée pour son travail colossal dans le cadre de la nouvelle phase du Parc des ancres. Ce parc, qui met en valeur le patrimoine maritime de la région, a subi une véritable métamorphose dans ce vaste projet qui s’est terminé cette année : réaménagement de la place centrale et ajout d’une cinquantaine de panneaux d’interprétation figurent parmi les travaux. Bravo à toute l’équipe de l’organisme pour cette réalisation!

Vous trouverez une description plus complète du Parc des ancres dans notre page Patrimoine.

 

Sébastien Borduas marie arts visuels et patrimoine

L’autre Prix du Mérite patrimonial 2020 a été remis à l’artiste visuel Sébastien Borduas pour son œuvre d’art public Passage, inaugurée cet automne au quai municipal des Cèdres. Cette œuvre, réalisée grâce à un financement obtenu dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement régional (FARR) du Ministère des affaires municipales et de l’habitation, met en valeur l’identité Cèdrelle et son histoire. Ce qui est magnifique de cette œuvre est qu’elle a été conçue en fonction de l’emplacement, elle s’intègre donc parfaitement au paysage… on dirait déjà qu’elle y a toujours été! D’ailleurs, sa contribution importante à l’enrichissement du paysage culturel de la Municipalité des Cèdres a été soulignée par le jury. Bravo à Sébastien Borduas pour cette œuvre magnifique!

Vous trouverez une description plus complète de l’œuvre dans la section « Art public » de notre page Art et culture.

 

Crédit photo : Christian Gonzalez (représentation de Passage, par Sebastien Borduas)

Source : Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet Canal de Soulanges

mslebel@developpementvs.com | 450 424-2262, poste 3231