Activités Environnement Événements Kayak

Une première “descente de kayak” dans le canal le 10 juillet prochain!

Une première “descente de kayak” dans le canal le 10 juillet prochain!

Le 22 juin 2021

 

Une première descente de kayak dans le canal de Soulanges dans le cadre du mois de l’eau

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER) et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), invitent la population à venir célébrer le Mois de l’eau sur le canal de Soulanges avec leur petite embarcation.

 

Explorer le canal de Soulanges autrement

Fort de près de 130 ans d’histoire, le canal de Soulanges est un musée régional à fleur d’eau ayant joué un rôle important dans le développement de la navigation au Canada. Sa contemplation nous rappelle la prouesse technologique de l’époque.

Le Mois de l’eau est une belle occasion de se réapproprier nos cours d’eau en les naviguant. Que ce soit en kayak, en canot ou en planche à pagaie, la descente du canal de Soulanges vous permettra de le découvrir autrement, tout en portant une réflexion sur l’importance de l’eau, ses enjeux et les services écologiques que cette ressource nous fournit.

  • Date : Samedi 10 juillet 2021. Remis au lendemain en cas de pluie.
  • Coût : Gratuit. Les participants doivent posséder et transporter leur embarcation. Places limitées, inscriptions obligatoires.
  • Lieu : Point de ralliement et départ de la navette terrestre : Pointe-des-Cascades
  • Niveau de difficulté : Intermédiaire. Tracé : 7,5 km au départ de Les Cèdres (chemin Saint-Féréol) jusqu’au cœur du village de Pointe-des-Cascades.
  • Durée: entre 2 et 4 heures, avec deux portages sur le tracé (dont un de 400 mètres).

Pour détails et inscription, visiter ce lien!

Contexte

Depuis quelques années, un kiosque de location d’embarcations non motorisées se trouve au cœur de Coteau-du-Lac et donne accès à un bassin du canal pour les pagayeurs amateurs, de même que les plus aguerris. C’est dans ce contexte et en constatant l’engouement grandissant pour les sports de pagaie dans le canal combiné au manque d’accessibilité aux cours d’eau de la région que le COBAVER et DEV ont entrepris de mettre sur pied une activité permettant d’explorer plusieurs bassins consécutifs. 2021 verra naître cet événement, avec un objectif avoué de transformer cette activité en un rendez-vous annuel pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges et pour les visiteurs.

« Le Mois de l’eau est une belle occasion pour lancer l’événement. La perte de terrains publics riverains a diminué l’accessibilité aux plans et cours d’eau de la région ces dernières années. Cette association avec DEV au canal de Soulanges augmentera cette accessibilité et le contact de la population avec la nature, ainsi qu’avec l’histoire de la région » déclare Julie Cyr, directrice du COBAVER-VS.

Juin – Mois de l’eau

L’initiative du Mois de l’eau est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Cette année, le Mois de l’eau portera sur le ruissellement des eaux pluviales. Une source de pollution diffuse et insidieuse qui altère la quantité et la qualité de l’eau. Pour plus de détails, visitez le www.moisdeleau.org ou consultez le communiqué du COBAVER-VS portant sur le sujet.

 

À propos des partenaires

Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges

Fondé en 2009, le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges est un organisme de bassin versant à but non lucratif mandaté par le gouvernement du Québec pour élaborer, actualiser et mettre en œuvre le Plan directeur de l’eau de la région et assurer la concertation, la planification et la coordination de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire.

Développement Vaudreuil-Soulanges

Développement Vaudreuil-Soulanges a pour mission de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale. L’organisme intervient dans le développement et la mise en valeur du canal de Soulanges depuis que ce mandat lui a été confié par la MRC de Vaudreuil-Soulanges en 2017

 

Crédit photo : Olivier Langevin.