loader-image
couvert 4°C
loader-image
couvert 4°C
Projet signature MRC MAMH canal de SoulangesCrédit photo : L'Art de capter par Josiane Farand
Activités Art et culture Communauté Environnement Patrimoine

Le Parc du canal de Soulanges retenu comme projet Signature pour la MRCVS

La participation financière du MAMH permettra entre autres de soutenir la création de l’organisme Parc du canal de Soulanges, la bonification des installations récréatives ainsi que l’implantation de nouvelles activités et infrastructures le long du canal et de la piste cyclable Soulanges. Ces actions seront guidées par le tout premier Plan d’aménagement culturel et paysager du Parc du canal de Soulanges, qui sera livré à l’été 2022, suite à un concours d’architecture mené en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2021. Sous le nom Passagers, le plan et les projets qui en découleront promettent aux visiteurs et aux citoyens une expérience mémorable autour de la valorisation du patrimoine industriel, architectural, écologique et paysager.

« C’est une excellente nouvelle! Je suis très heureuse que l’apport financier du MAMH puisse contribuer au Parc du canal de Soulanges. C’est une bonification magnifique et historique de la revitalisation des abords du canal.  Après toutes ces années, c’est un grand moment pour notre région. Enfin, ce site patrimonial est géré par et pour notre communauté. Le canal de Soulanges est un endroit absolument magnifique dont le potentiel de développement est très élevé. Cette annonce me fait particulièrement chaud au cœur parce que ce parc fera partie de notre joyau régional et d’un enrichissement comme je l’ai toujours souhaité » déclare madame Marilyne Picard, députée de Soulanges, adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux.

« Officiellement lancé en 2021 suite à la signature d’ententes historiques entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère des Transports du Québec, ainsi qu’avec les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac, Les Coteaux et avec la Société de gestion Parc du canal de Soulanges, le projet permettra de créer autour de cette infrastructure patrimoniale un lieu emblématique pour Vaudreuil-Soulanges et la Montérégie. Riche de 120 ans d’histoire, d’un territoire couvrant plus de 100 hectares et d’un patrimoine unique, le Parc du canal de Soulanges est un pôle de développement régional récréotouristique en devenir » de dire le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, monsieur Patrick Bousez.

« Nous sommes très heureux que le Parc du canal de Soulanges puisse enfin prendre son envol! Après plusieurs années à préparer sa mise en place, la participation du MAMH et de la MRC ainsi que l’adhésion du milieu permettent de lancer officiellement le tout. Le FRR nous permettra d’atteindre nos objectifs de mise en valeur du canal à travers les sphères de la culture, du patrimoine et du plein air. C’est un grand moment pour la région! » déclare madame Karina Verdon, présidente du conseil d’administration du Parc du canal de Soulanges.


À propos du canal de Soulanges

Ouvert en 1899, le canal de Soulanges relie les lacs Saint-Louis et Saint-François sur une longueur de 23,5 kilomètres et une largeur de 45 mètres. Le canal compte 5 écluses, pour une dénivellation de 25 mètres. Fermé à la navigation en 1959, il traverse quatre municipalités de la région :  Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

Source : communiqué de presse de la MRC Vaudreuil-Soulanges, 30 juin 2022

Crédit photo principale : Étienne Lamoureux

 

On recrute agent de développement aménagementCrédit photo : Étienne Lamoureux
Activités Communauté Environnement Patrimoine

On recrute! Poste d’agent de développement, aménagement

On recrute! Agent de développement, aménagement

Oui, oui! L’équipe du Parc du canal de Soulanges s’agrandit!

Par le biais de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), nous sommes à la recherche d’une personne proactive et autonome, intéressée à contribuer à un projet rassembleur! Parcourant les 23,5 km du canal de Soulanges, le Parc propose un défi stimulant pour toute personne passionnée de plein air, d’aménagement et de patrimoine.

Grâce au travail de l’Agent, le parc offre des infrastructures de qualité, assurant la sécurité des usagers, une expérience mémorable et la mise en valeur de son patrimoine exceptionnel. Joignez-vous à l’équipe!

 

Fonctions 

  • En collaboration avec la direction générale et l’équipe du Parc, planifier, coordonner et réaliser des projets d’aménagement et d’entretien des infrastructures destinées aux usagers du Parc du canal de Soulanges (cyclistes, randonneurs, pagayeurs, passionnés de patrimoine, etc.)
  • Déterminer les besoins en fonction des projets (main-d’œuvre, outillage, équipement et matériaux).
  • Proposer et assurer le suivi des calendriers de projets et des budgets.
  • Conseiller l’équipe et les collaborateurs en lien avec les lois, règlements et meilleures pratiques relativement à l’aménagement des infrastructures du parc.
  • Assurer la rédaction d’appels d’offres et de demandes de prix.
  • Faire une veille sur les programmes de financement disponibles et coordonner le dépôt de demandes de subventions en collaboration avec la direction générale et les partenaires.
  • Assurer une présence physique soutenue dans le parc pour bien diagnostiquer les usages et les besoins en infrastructures.

 

Vous êtes peut-être la perle rare si vous avez le profil suivant : 

  • Détenir une formation et/ou de l’expérience dans une discipline pertinente : aménagement et entretien de sites de plein air, architecture paysagère, technique d’aménagement et d’urbanisme, construction, foresterie, ingénierie, etc.
  • Connaissances des normes, lois, règlements encadrant les aménagements dans les lieux publics.
  • Connaissances du domaine du plein air et des parcs, un atout.
  • Habiletés conceptuelles, rigueur et grande débrouillardise.
  • Grandes capacités organisationnelles, décisionnelles et facilité pour le travail d’équipe.
  • Habiletés manuelles et compétences en construction, charpenterie-menuiserie, maniement d’outils et de machinerie sont des atouts.
  • Informatique : suite Office. Logiciels de cartographie ou de montage graphique, un atout.
  • Maîtrise du français (oral et écrit).
  • Permis de conduire valide.
  • Carte d’embarcations, un atout.
  • Avoir envie de contribuer au rayonnement de son milieu!

 

Conditions de travail 

  • Poste permanent, temps plein (35 h), avec possibles variations saisonnières.
  • Être disponible pour travailler selon un horaire variable, les soirs et les fins de semaine.
  • Salaire compétitif.
  • Lieu de travail hybride – télétravail, bureau et extérieur (en plein air, le long du canal!).
  • Avantages du poste : contribuer à un projet historique, travailler avec une équipe dynamique et motivée, garder la forme, avantages sociaux généreux après la période de probation, formation continue, horaire flexible, et bien plus!

 

Postuler pour cet emploi

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae, d’ici le 10 juillet 2022, par courriel à :

Parc du canal de Soulanges
Courriel : direction@canaldesoulanges.ca

*Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.
*Crédit photo : Étienne Lamoureux