Trois nouveaux projets en patrimoine à découvrir cet automne au canal de Soulanges
Le Parc du canal de Soulanges est fier de dévoiler l’inauguration de trois projets majeurs de mise en valeur du patrimoine. Ces projets vous transporteront au cœur de l’histoire du canal de Soulanges, d’hier à aujourd’hui. En plus de nouveaux panneaux physiques, le Parc invite les visiteurs à découvrir le contenu bonifié sur sa toute nouvelle plateforme interactive. C’est une sortie parfaite pour découvrir les plus beaux paysages d’automne que le parc a à vous offrir!
Les stations multisensorielles Archipel
Le projet Archipel, issu d’une démarche de cocréation citoyenne menée par l’organisme TRAMES en 2019-2020, prend forme physiquement au canal avec l’implantation de dix stations d’interprétation sonore et visuelle. Chaque station invite à l’écoute de capsules audios mettant en lumière la relation entre les communautés riveraines et le canal de Soulanges, tout en proposant des faits historiques et des archives photographiques. Une expérience multisensorielle à découvrir sur place ou en ligne.
Le canal de Soulanges (1899–1958) : Une exposition revisitée
Dix panneaux d’interprétation patrimoniale installés depuis 2005 ont été entièrement revus pour présenter une version bonifiée de l’exposition Le canal de Soulanges (1899–1958). Grâce au travail minutieux du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, les textes ont été revus et enrichis, et de nouvelles images d’archives ont été intégrées au projet. Le tout est désormais accessible également en format numérique.
Une nouvelle édition de l’exposition sur les oriflammes
Vingt-sept nouvelles bannières oriflammes sont exposées sur les structures balisant chaque kilomètre de la piste cyclable entre Pointe-des-Cascades et Saint-Zotique. L’exposition de 2025 présente des photos historiques du canal et de la région, vous invitant à s’arrêter et en apprendre plus sur les panoramas exposés. Des cartels et des codes QR sont installés sur chacune des structures, pour vous permettre de poursuivre vos découvertes sur l’histoire régionale. Une découverte possible à vélo, à pied, ou en ligne.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les nombreux partenaires associés à ces projet, et pour accéder à la plateforme interactive, visitez notre page Patrimoine.