loader-image
couvert 17°C
loader-image
couvert 17°C
EDC-2025-980x515
Art et culture Communauté Patrimoine

Entente de développement culturel renouvellée pour 2025 – 2027

Vaudreuil-Dorion, le 17 avril 2025 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention totalisant 194 281 $ du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Ententes de développement culturel municipales et régionales 2025-2027. À travers cette entente, la MRC s’engage à financer à la hauteur de 50 % les projets retenus, représentant un soutien financier de 194 281$, pour un total de 388 562 $ d’investissements en développement culturel pour notre région.

« La MRC est fière de ce partenariat à l’échelle régionale, qui permet de soutenir des projets structurants et d’envergure portés par des organismes régionaux de notre territoire. C’est également l’opportunité pour la MRC, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, d’entamer une démarche de renouvellement de sa Politique culturelle régionale adoptée en 2015. Ce sera l’occasion de mettre à jour le portrait de la situation régionale afin de redéfinir nos priorités et axes d’intervention pour les années à venir. Un processus de consultation à différentes échelles est prévu avec les acteurs culturels, municipaux et de la société civile. » mentionne le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, Monsieur Patrick Bousez.

 

Des projets porteurs pour le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS)

Cette nouvelle entente permettra la réalisation de capsules vidéo portant sur l’impact de la politique nationale d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement dans la région de Vaudreuil-Soulanges, passé, présent et futur. Aussi, en partenariat avec le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges (CISSSMO) et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le CACVS produira une exposition immersive, régionale (itinérante) sur les bienfaits de l’art.  Enfin, une partie du montant alloué servira à une étude de faisabilité sur la mise en réseau des lieux de diffusion culturels régionaux, associée à un projet-pilote de programmation régionale.

« L’Entente de développement culturel est une subvention essentielle pour le déploiement de projets culturels sur notre territoire. Il s’agit d’un levier financier majeur pour notre organisme. De plus, nous sommes ravis de la confiance accordée par la MRC pour mener la démarche de révision de la politique culturelle régionale. Ce vaste chantier permettra de réexprimer une vision commune et partagée de la culture dans la région et de mettre en valeur les atouts et les opportunités qui s’offrent à la communauté et aux artistes. » souligne la directrice générale du Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges, Madame Nadine Maltais.

 

De nouveaux projets en culture et en patrimoine pour le Parc du canal de Soulanges

Cette entente permettra également au Parc du canal de réaliser deux initiatives d’interprétation patrimoniale in situ, alliant plein air et diffusion de l’histoire du lieu, tant sur la terre que sur l’eau. La subvention permettra également de bonifier les interactions entre les visiteurs et les artistes locaux dans les différents pôles du parc régional. Finalement, une partie de la contribution sera consacrée à l’élaboration d’un concept de diffusion culturelle et d’interprétation patrimoniale dans le cadre de la requalification du Petit pouvoir des Cèdres, projet majeur porté par le Parc et ses partenaires, voué à se définir et à s’accélérer dans les prochaines années.

« L’Entente en développement culturel est un levier important pour le Parc du canal de Soulanges. Elle permet de mettre les arts et le patrimoine au centre de nos actions et de démocratiser l’accès à la culture, tant pour la population locale que pour nos visiteurs. Nous avons la chance de travailler avec les forces vives du territoire pour mettre en place ces projets qui, nous y croyons fortement, améliorent la qualité de vie dans la région. Nous souhaitons remercier le ministère de la Culture et des Communications et la MRC Vaudreuil-Soulanges pour leur confiance et leur soutien. » ajoute la directrice générale du Parc du Canal de Soulanges, Madame Marianne Sigouin-Lebel.

 

À propos des Ententes de développement culturel locales et régionales

Les ententes de développement culturel (EDC) offrent au ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) et aux municipalités locales et régionales l’opportunité de partager leurs expertises territoriales et de coordonner leurs initiatives en matière de culture et de communication. Leur but est de favoriser le développement et la vitalité culturelle des territoires, dans le cadre d’un partenariat flexible et collaboratif, au bénéfice des citoyennes et citoyens, tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

L’EDC est un outil conçu pour répondre aux réalités et aux besoins spécifiques que les municipalités locales et les municipalités régionales de comté, en tant que gouvernements de proximité, sont bien placées pour identifier. Ces ententes représentent un levier pour le développement et le renforcement d’initiatives culturelles auquel des partenaires issus de divers milieux sont encouragés à participer.

 

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sous la direction politique de son préfet, M. Patrick Bousez, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens.

Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.

 

-30-

  

Source :

MRC de Vaudreuil-Soulanges

Pour une demande d’entrevue :

Catherine St-Amour

Conseillère en communication

Responsable des relations avec le milieu
MRC de Vaudreuil-Soulanges

450 455-5753, poste 2273

cstamour@mrcvs.ca

Préposé(e) à la location d'embarcation et aux loisirs
Communauté

Appel de candidatures pour notre équipe estivale 2025 ☀️

Appel de candidatures pour notre équipe estivale 2025 

Le Parc du canal de Soulanges préserve et met en valeur les richesses naturelles et patrimoniales de son territoire au bénéfice des citoyens et des visiteurs. Nous offrons un cadre sécuritaire et accessible, favorisant la pratique d’activités de loisir et sportives. Travailler chez nous, c’est collaborer avec une équipe dynamique et dévouée, côtoyer une multitude de collaborateurs, faire une différence dans son milieu et profiter d’un environnement de travail stimulant et flexible!

Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et fiables pour assurer le succès de notre programmation 2025!

📅 Périodes : de mai à octobre, avec flexibilité pour les postes étudiants
📍 Lieu de travail : Dans les différents pôles du Parc du canal de Soulanges
🛠️ Secteurs d’activité : Animation / opérations et département d’entretien

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 13 avril et les entrevues seront menées à partir de la mi-avril 2025.
Consultez les postes en suivant les liens ci-dessous!


Assistant(e) aux opérations et à la programmation

Mission : Coordonner et assurer le succès des activités de la programmation estivale. Faire la liaison entre les équipes estivales et l’équipe permanente du Parc. Participer aux communications et aux relations avec les partenaires.  

Voir l’offre d’emploi

 


Préposé(e)s aux loisirs


Mission : Assurer les opérations des centres de location d’équipement de plein air (vélos et embarcations nautiques) sur le territoire du parc. Ces personnes participeront également à l’organisation d’événements issus de la programmation estivale.

Voir l’offre d’emploi

 


Préposé(e)s à l’entretien des espaces verts 


Mission : Faire du parc un espace convivial, sécuritaire et plaisant à visiter. Assumer des tâches de préparation de sites, d’entretien et de travaux manuels variés. Soutenir l’équipe dans les tâches liées à l’organisation des événements. 

Voir l’offre d’emploi

 


Préposé(e)s à l’accueil et aux opérations

Mission : Assurer l’accueil et l’information auprès des clientèles, s’assurer de la satisfaction des visiteurs et de la qualité des installations. Au besoin, soutenir toute l’équipe dans la mise en place des activités et des services aux usagers. 

Voir l’offre d’emploi

 

ouverture de la (1200 x 600 px) (1)
Piste cyclable Vélo

Ouverture de la piste cyclable Soulanges

Ouverture de la piste cyclable pour la saison 2025 

Avez-vous hâte de pédaler? 🚲

Préparez vos vélos, vos casques et votre bonne humeur : notre piste cyclable ouvre officiellement ce vendredi 18 avril, à temps pour le long week-end de Pâques!

 

À noter : certaines opérations d’entretien sont toujours en cours sur le territoire. La grande majorité de la piste sera accessible, et le reste suivra rapidement dans les semaines à venir.
📍 Pour suivre l’état d’avancement en temps réel, consultez notre carte d’état du réseau 
ℹ️ Pour consulter les services offerts le long de la piste (toilettes, stationnements, aires de repos), consultez notre carte interactive 
Un grand merci aux services des travaux publics de nos municipalités Municipalité de Pointe-des-Cascades, Municipalité des Cèdres, Ville de Coteau – du – Lac, Municipalité des Coteaux, Ville de Saint-Zotique, Rivière Beaudette

On vous attend nombreux sur la piste!

Affichage de poste - Chargé de projets
Communauté

Affichage de poste – Chargé de projets

POSTE DE CHARGÉ(E) DE PROJETS

Le Parc du canal de Soulanges préserve et met en valeur les richesses naturelles et patrimoniales de son territoire au bénéfice des citoyens et des visiteurs. Nous offrons un cadre sécuritaire et accessible, favorisant la pratique d’activités de loisir et sportives.

Travailler au Parc du canal de Soulanges, c’est collaborer avec une équipe dynamique et dévouée, côtoyer une multitude de collaborateurs, faire une différence dans son milieu et profiter d’un environnement de travail stimulant et flexible.


Votre mission

A titre de chargé de projets, vous aurez la responsabilité de planifier, coordonner et contrôler des projets majeurs, comme la réfection de notre infrastructure cyclable, la requalification de bâtiments patrimoniaux, l’aménagement de projets d’infrastructures récréatives et nautiques, et bien plus encore!

Vous serez :

  • Responsable de l’élaboration des chartres de projets en définissant les objectifs, les échéanciers, les ressources nécessaires et les sources de financements potentielles.
  • Toujours à l’affût des opportunités de financement (subventions, partenariats, revenus autogénérés, etc.) permettant d’améliorer la qualité de nos installations. Vous préparerez les demandes aux divers programmes ciblés.
  • Gestionnaire des projets, en assurant la gestion des risques, des coûts, des échéances et de la qualité du début à la fin des projets. Vous serez également responsable des bilans et des redditions de comptes.
  • Le pivot entre les différents intervenants (équipe interne, consultants, entrepreneurs, partenaires financiers et communautaires) lors de l’idéation et la mise en œuvre des projets.
  • Un ambassadeur des projets du Parc. Vous serez le lien avec la communauté, les utilisateurs du parc et les autorités municipales pour tout ce qui touche les projets majeurs.
  • Au cœur des démarches de participation citoyenne en lien avec les projets.
  • Toujours à la recherche des meilleures pratiques et innovations en matière de développement durable, d’aménagement paysager et d’infrastructures récréatives. Vous proposerez des solutions novatrices pour l’aménagement du parc et l’amélioration de l’expérience des usagers.


Ce que nous offrons 

  • Un poste à temps plein (35 h) et une rémunération compétitive.
  • Un horaire flexible pour une meilleure conciliation travail – famille.
  • Un lieu de travail hybride : télétravail, bureau… et en plein air!
  • Jusqu’à 3 semaines de vacances dès la première année, en plus de la fermeture du bureau pendant la période des Fêtes.
  • 7 journées de convenance (journées personnelles rémunérées) par année.
  • Un régime de retraite à contribution de 7% par l’employeur.
  • Des assurances collectives généreuses.
  • De la formation continue sur les sujets qui vous passionnent.
  • Des vêtements et accessoires à l’effigie du canal de Soulanges pour bonifier votre garde-robe et être un fier ambassadeur.

 

Vous avez le profil si vous détenez… 

  • Diplôme universitaire en architecture, génie civil, architecture de paysage, aménagement du territoire, gestion de projet, ou domaine connexe.
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans la gestion de projets d’infrastructures majeures, idéalement dans le domaine des parcs, des infrastructures publiques ou dans des projets patrimoniaux.
  • Connaissance des processus de gestion de projets d’infrastructures, d’appels d’offres et de subventions.
  • Excellente capacité à rédiger des demandes de subventions et à gérer des financements.
  • Maîtrise des outils de gestion de projets (MS Project, Excel, etc.) et des logiciels de conception (AutoCAD, Sketchup, etc.).
  • Connaissance des normes de sécurité, des lois et règlements relatifs à l’aménagement d’espaces verts et de bâtiments patrimoniaux.
  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Certification PMP ou PMI un atout.
  • Intérêt ou expérience en démarches de participation citoyenne, un atout.

 

**Comme tous les postes au Parc du canal de Soulanges, ce poste requiert des disponibilités occasionnelles en dehors des heures normales de bureau.

*** Le profil de poste complet est disponible sur demande.

TÉLÉCHARGER AU FORMAT PDF 

Vous avez envie de travailler avec une équipe géniale et de contribuer au rayonnement de votre milieu?

Postulez par courriel à l’adresse direction@canaldesoulanges.ca avec le titre « Candidature : Chargé(e) de projets» avant le 14 mars 2025.

Bannière arche parc nature
Art et culture Communauté Environnement Événements Patrimoine

L’arche d’entrée du parc nature de Pointe-des-Cascades officiellement dévoilée!

Le 14 février 2025

Lors de la Fête des neiges de Pointe-des-Cascades, l’arche Ariel, qui marque maintenant l’entrée des sentiers du parc nature, a été inaugurée. Dignitaires, élus municipaux, Marilyne Picard, députée de Soulanges et partenaires étaient présents pour l’occasion. Notre équipe tient à féliciter Daniel Martin, artiste sculpteur, pour son oeuvre magnifique. Bravo également à la Municipalité de Pointe-des-Cascades d’avoir initié ce projet, et un merci tout spécial au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) pour sa contribution financière majeure dans ce projet.

L’arche Ariel, gardienne de la biodiversité du parc

L’arche marque le début d’un parcours naturel, culturel et artistique dans un milieu unique. Conçue par Daniel Martin, sculpteur, elle représente pour lui une première oeuvre d’art public d’une telle ampleur pour cet artisan qui travaille le bois de façon amateur depuis plusieurs années. Sur l’oeuvre, on peut retrouver un message de bienvenue ainsi que des représentations d’animaux typiques de la faune locale et québécoise, permettant ainsi de sensibiliser le public à la cohabitation avec celles-ci. Le projet a été financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) dans le cadre du Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN) 2023. « Le CACVS agit en complémentarité vis-à-vis les autres acteurs du développement culturel, de façon à enrichir l’offre culturelle municipale et à diversifier les sources de financements disponibles pour la communauté. Ainsi, notre programme d’innovation culturelle et numérique sert de levier financier. Ce faisant, nous sommes heureux de contribuer à la vitalité du milieu, en soutenant des projets comme celui-ci. » Julie Lemieux, présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Il est possible d’admirer l’oeuvre et d’accéder au Parc nature de Pointe-des-Cascades au coeur du noyau villageois, derrière la Pergola du parc Saint-Pierre. C’est à cet endroit que débute la promenade du Canal, un tracé liant les écluses 2 et 3 du canal de Soulanges et menant au belvédère, au Village des Écluses de même qu’à la partie du parc bordé par le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Louis. En face du 60, chemin du Fleuve, un stationnement incitatif gratuit permet de laisser la voiture, le temps de découvrir les sentiers du parc nature, accessibles en été comme en hiver.

« Le Parc du canal de Soulanges est fier d’avoir agi à titre de partenaire financier et technique sur ce projet. L’arche de monsieur Martin permet de marquer l’entrée du parc nature de manière efficace et harmonieuse avec l’environnement immédiat. L’utilisation du bois et du métal rappelle bien le paysage patrimonial du canal de Soulanges, et cela constitue un bel ajout au noyau villageois de Pointe-des-Cascades » souligne Marianne Sigouin-Lebel, directrice du Parc du canal de Soulanges.

Encore un beau projet de culture et de collaboration dans le parc du canal!

** Nous souhaitons souligner que la participation financière et technique du Parc du canal dans ce projet s’inscrit dans le projet «Signature innovation» de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, soutenu par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) dans le cadre du Fonds régions et ruralité. **