loader-image
couvert -9°C
loader-image
couvert -9°C
Actualité 2020-12-02Johanne Mitchell
Art et culture Patrimoine

Cyprienne, la petite souris du Musée régional, visite le canal!

 

2 décembre 2020

Cyprienne visite le canal!

 

Connaissez-vous Cyprienne la souris? Elle est l’ambassadrice culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et représente les services éducatifs auprès de la clientèle scolaire. Elle est même engagée dans les campagnes d’achat local à la grandeur de la région de Vaudreuil-Soulanges. Héroïne de 11 albums jeunesse, Cyprienne est en vedette dans une nouvelle aventure, lancée juste à temps pour la période des fêtes 2020. Et devinez où se situe l’intrigue de ce nouvel album… Au Petit pouvoir des Cèdres! On a pensé que le moment serait tout indiqué pour vous présenter Cyprienne ainsi que les artistes derrière cette œuvre!

 

Cyprienne, la petite histoire

Le premier tome Les aventures de Cyprienne fait sa sortie en 2010. Dès la première aventure, Cyprienne se voit conférer un pouvoir particulier, celui de voyager dans le temps au contact d’objets de la collection du Musée. Une infinité de possibilités s’offre ainsi à elle. Cyprienne a pour mission de transmettre, par ses voyages temporels, des notions historiques aux jeunes par des aventures ludiques et originales.

 

Chantal Séguin, auteure 

Commissaire aux expositions en arts visuels et directrice des services éducatifs du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Chantal Séguin est une actrice importante de la vie culturelle Vaudreuil-Soulangeoise depuis plus de 20 ans. Si elle affectionne particulièrement notre belle région et son histoire, Chantal est aussi une amoureuse de la langue française et de ses mots avec lesquels elle aime jouer pour partager ses passions.

 

Johanne Mitchell, illustratrice

Graphiste de grand talent, Johanne Mitchell travaille à de multiples projets dont la réalisation des outils promotionnels du Musée.  Passionnée depuis toujours par les illustrations pour enfants, c’est uniquement pour son plaisir que Johanne Mitchell a complété un certificat en littérature de jeunesse. Après avoir expérimenté un peu l’aquarelle, Johanne est revenue au crayon de couleur de son enfance.

 

Procurez-vous vos exemplaires aux Éditions Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion, au salon de coiffure Myrage à Rigaud, au Marché écolocal à Les Coteaux, sur le site web ecolocal.csur.ca et lors des six après-midis d’ouverture de la boutique du Musée avant Noël!

 

Source : Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet canal de Soulanges

mslebel@developpementvs.com | 450 424-2262, poste 3231

Actualité 2020-07-14Piero Ravatti
Art et culture Patrimoine

Une cure de rajeunissement pour le phare de Pointe-des-Cascades

 

Le 17 novembre 2020

Une cure de rajeunissement pour le phare de Pointe-des-Cascades

Si vous avez visité le parc Saint-Pierre (au cœur du village de Pointe-des-Cascades) au début novembre, vous avez peut-être remarqué qu’il manquait une pièce maîtresse du paysage? En effet, pendant quelques semaines, le phare qui surplombe ce parc a été retiré. Mais pour une bonne cause, soit celle d’une petite cure de rajeunissement! La structure de cinquante pieds, construite en 1904 et déménagée au parc Saint-Pierre a donc été démontée, transportée et restaurée pour revenir au bercail le 12 novembre dernier. Le projet a été confié aux Entreprises LD Raby inc., de Saint-Polycarpe. Selon ces derniers, un des plus grands défis fut celui du transport de la structure, tant la portion des opérations menées dans le parc que la portion de transport sur route. Le phare nous revient donc plus en forme que jamais : ses trous de rouille ont été réparés, ses marches ont été solidifiées et le phare en entier a été repeint selon une méthode répondant aux exigences du Ministère des Transports du Québec (MTQ).

 

On le voit au premier coup d’œil, cela a fait grand bien à cet emblème de Pointe-des-Cascades! Merci à la Municipalité pour cette initiative et merci à tous les fournisseurs et collaborateurs dans ce projet!

 

Pour en savoir plus sur l’histoire et la raison d’être des phares du canal, visitez notre page Patrimoine.

 

Crédit photo : Piero Ravatti

Source : Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet Canal de Soulanges

mslebel@developpementvs.com | 450 424-2262, poste 3231

Actualité 2020-07-14Christian Gonzalez
Art et culture Patrimoine

Le Musée récompense des projets près du canal de Soulanges!

 

Le 10 novembre 2020

Le Musée récompense des projets touchant de près le canal de Soulanges!

Le 21 octobre dernier, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ont annoncé les lauréats du prix du Mérite patrimonial 2020 dans le cadre de l’assemblée générale annuelle virtuelle du Musée. Depuis 1997, le Prix annuel du Mérite Patrimonial souligne le travail d’organismes ou de gens qui se démarquent en matière de mise en valeur du patrimoine.

Quelque chose de vraiment spécial en 2020 : les deux prix remis touchent des projets qui prennent racines à proximité du canal de Soulanges! Nous tenons à souligner le travail extraordinaire des récipiendaires! Vous n’aviez pas vu passer la nouvelle? Voici les projets qui ont été honorés cette année…

 

La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades et son Parc des ancres

La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades s’est vu récompensée pour son travail colossal dans le cadre de la nouvelle phase du Parc des ancres. Ce parc, qui met en valeur le patrimoine maritime de la région, a subi une véritable métamorphose dans ce vaste projet qui s’est terminé cette année : réaménagement de la place centrale et ajout d’une cinquantaine de panneaux d’interprétation figurent parmi les travaux. Bravo à toute l’équipe de l’organisme pour cette réalisation!

Vous trouverez une description plus complète du Parc des ancres dans notre page Patrimoine.

 

Sébastien Borduas marie arts visuels et patrimoine

L’autre Prix du Mérite patrimonial 2020 a été remis à l’artiste visuel Sébastien Borduas pour son œuvre d’art public Passage, inaugurée cet automne au quai municipal des Cèdres. Cette œuvre, réalisée grâce à un financement obtenu dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement régional (FARR) du Ministère des affaires municipales et de l’habitation, met en valeur l’identité Cèdrelle et son histoire. Ce qui est magnifique de cette œuvre est qu’elle a été conçue en fonction de l’emplacement, elle s’intègre donc parfaitement au paysage… on dirait déjà qu’elle y a toujours été! D’ailleurs, sa contribution importante à l’enrichissement du paysage culturel de la Municipalité des Cèdres a été soulignée par le jury. Bravo à Sébastien Borduas pour cette œuvre magnifique!

Vous trouverez une description plus complète de l’œuvre dans la section « Art public » de notre page Art et culture.

 

Crédit photo : Christian Gonzalez (représentation de Passage, par Sebastien Borduas)

Source : Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet Canal de Soulanges

mslebel@developpementvs.com | 450 424-2262, poste 3231

Actualité 2020-07-14
Vélo

Un été tout en plein air au canal de Soulanges

 

Le 17 septembre 2020

Déjà la fin de l’été et avec elle vient le temps des bilans. Il va sans dire, nous avons eu tout un été au canal! L’affluence a été record et la situation sanitaire nous a menés à beaucoup de réflexion sur nos pratiques et à faire preuve d’ingéniosité. Et je crois que nous pouvons dire mission accomplie. Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges ont été nombreux à profiter du kiosque de location au canal, des samedis zen et de la piste cyclable Soulanges. Un grand merci à tous nos partenaires dont le Carrefour jeunesse emploi, la ville de Coteau-du-Lac, la MRC Vaudreuil-Soulanges, le Comité piste cyclable Soulanges, le Comité jeunesse La Presqu’île, le Ministère des Transports du Québec et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Et un bravo tout particulier à nos employés étudiants et à nos coachs de yoga qui ont su relever le défi d’une main de maître! Pour plus de détails, je vous invite à consulter le communiqué de presse ci-dessous. On range nos équipements et on se dit à l’été prochain!

Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet – Canal de Soulanges

 

Un été tout en plein air au canal de Soulanges (Communiqué de presse)

Les premiers jours de septembre ont sonné la fin de certaines activités estivales au canal de Soulanges. Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) dresse un bilan plus que positif de cet été 2020. Rappelons que l’organisme de développement économique a proposé aux visiteurs de nombreuses activités, dont un kiosque de location de kayaks et de planches à pagaies ainsi que les Samedis zen, grâce au soutien financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à la participation de divers partenaires de la région.

« L’été a été complètement fou au canal! Les employés et les collaborateurs ont su relever les défis imposés par la pandémie et l’important achalandage. » souligne Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet – canal de Soulanges chez DEV. Plus que jamais les citoyens ont profité des animations et des services mis à leur disposition. « On le voyait dans les yeux des gens, cela leur faisait du bien de sortir et pratiquer des activités sécuritaires à proximité de leur lieu de résidence », ajoute madame Sigouin-Lebel.

Les citoyens ont pagayé cet été au canal!

Le kiosque de location situé au centre-ville de Coteau-du-Lac a été un incontournable cet été pour la population de la région. Près de 1 000 locations ont été réalisées pendant les neuf semaines d’opération. Des statistiques réjouissantes pour cette deuxième année. « Nous sommes vraiment satisfaits, cet engouement pour le nautisme sur le canal nous permet déjà d’envisager une
version bonifiée pour l’année prochaine! » poursuit Marianne Sigouin-Lebel. Le Carrefour Jeunesse emploi Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) s’est joint à DEV pour la coordination quotidienne des activités. Cela a permis à cinq jeunes de profiter d’une expérience de travail gratifiante, en plein air, à proximité de chez eux. « Je n’ai pas hésité une seconde à embarquer dans ce merveilleux projet. Il est de notre mission de permettre aux jeunes d’occuper des emplois dans lesquels ils sont heureux et peuvent se surpasser. Le CJEVS est fier de s’impliquer dans ce projet et de contribuer au rayonnement du canal et de la région! » affirme Ève Belec, directrice générale de l’organisme. DEV et le CJEVS tiennent d’ailleurs à souligner l’excellent travail de l’équipe et à remercier la ville de Coteau-du-Lac et Service Canada pour leur précieuse collaboration.

Des samedis matin plus zen que jamais!

Les Samedis zen étaient aussi de retour aux abords du canal, au centre-ville de Coteau-du-Lac. Les neuf dates prévues au calendrier ont permis d’accueillir cet été plus de 260 yogis pour des séances gratuites d’environ une heure. DEV souhaite remercier les professeurs et animateurs de ces ateliers qui ont certainement fait le plus grand bien aux participants : Stéphane Verkempinck, Sonia Lefebvre, Édith Chamberland, Julie Perreault et Stéphanie Théorêt.

Une année de tous les records sur la piste cyclable Soulanges

La saison a aussi été marquée par des records d’achalandage du côté de la piste cyclable Soulanges. Dès le mois de mai, les statistiques des compteurs automatiques préparaient le Comité piste cyclable Soulanges à vivre un été extraordinaire. En effet, entre le 1er mai et le 14 septembre 2020, ce sont plus de 120 000 passages qui ont été enregistrés par les compteurs, une augmentation de 20 % par rapport à la saison dernière. « Nous sommes contents, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges ont trouvé en la piste cyclable Soulanges un lieu pour profiter de l’été de manière sécuritaire. Nous espérons que cette tendance se maintiendra et qu’ils continueront de nous visiter pour la marche pendant la période hivernale » souligne Martin Juneau, président du Comité piste cyclable Soulanges et conseiller municipal à Pointe-des-Cascades. Rappelons que des mesures ont rapidement été prises pour assurer la sécurité des usagers de la piste cyclable. Un partenariat a également été conclu entre DEV et le Comité Jeunesse La Presqu’île pour déployer un service de patrouilleurs à vélo (les Anges des parcs) et des animations destinées aux jeunes (le Projet X). Ces deux initiatives ont contribué à faire de la piste cyclable un lieu animé et sécuritaire.

L’entretien de la piste cyclable Soulanges pour la saison du vélo se termine officiellement le 15 octobre. Celle-ci demeure accessible à l’année pour la marche.

Source : Audrey Bourgon Touchette, Directrice, communications et promotion touristique
abtouchette@developpementvs.com | 450 424-2262, poste 3235

Actualité 2020-07-14Elizabeth Leroux
Environnement Événements

Une corvée de nettoyage dans l’embouchure ouest du canal

Le 15 septembre 2020

Une corvée de nettoyage dans l’embouchure ouest du canal

Si vous avez visité l’embouchure ouest du canal de Soulanges le 11 septembre dernier, vous avez peut-être croisé plongeurs, bénévoles et responsables du comité ZIP Haut-Saint-Laurent à l’œuvre. En effet, dans le cadre la Semaine du Saint-Laurent, le ZIP s’est entouré de divers partenaires pour proposer des activités de nettoyage du fond de l’eau et des rives, le tout visant la restauration de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent. L’initiative a été financée par le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec.

La corvée a été un réel succès, environ 50 personnes ont donné du temps et un grand nombre de déchets ont été repêchés. Nous tenons à remercier le comité ZIP pour cette belle initiative et pour son engament envers la protection de nos milieux naturels!

Pour plus d’information sur le comité ZIP et sa mission, vous pouvez consulter leur site internet : http://www.ziphsl.org/

 

Crédit photo : Élizabeth Leroux

Source : Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet Canal de Soulanges

mslebel@developpementvs.com | 450 424-2262, poste 3231

Actualité 2020-07-14
Activités

Des escapades sécuritaires au canal de Soulanges

 

Le 14 juillet 2020

Des escapades sécuritaires au canal de Soulanges. Le site enchanteur s’adapte et s’anime cet été!
(Communiqué de presse)

La période pandémique actuelle change les plans de vacances pour de nombreuses familles. Le canal de Soulanges est devenu depuis plusieurs semaines un endroit de prédilection pour pratiquer ses loisirs préférés et prendre un bain de soleil. Les intervenants locaux et régionaux se sont mobilisés pour offrir aux visiteurs des activités sécuritaires afin de continuer à profiter adéquatement de ce grand espace. « Depuis le début du printemps, l’achalandage aux abords et dans le canal de Soulanges est très élevé, ce qui a entraîné la révision de notre stratégie pour cet été et de s’adapter à la réalité de la COVID-19 », mentionne madame Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet du canal de Soulanges chez Développeoment Vaudreuil-Soulanges (DEV). Pour relever ce défi, DEV a pu compter sur de nombreux partenaires, dont la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les municipalités riveraines ainsi que la collaboration et l’enthousiasme du Carrefour Jeunesse-Emploi Vaudreuil-Soulanges (CJE) et du Comité jeunesse La Presqu’île (CJLP).

Cet été, en plus de la populaire piste cyclable Soulanges, les activités de plein air seront aux rendez-vous au Canal (kayak, SUP, yoga, rallye en vélos, etc.). De plus, une offre spécialement dédiée aux adolescents et jeunes adultes a été développée.

Le Shack à Kayak de Coteau-du-Lac

Au centre-ville de Coteau-du-Lac, à même le stationnement incitatif de la piste cyclable Soulanges, est installé le Shack à Kayak, un conteneur de location de kayaks simples, doubles et de planches à pagaie (SUP). De plus, les citoyens détenant une embarcation non motorisée peuvent utiliser le quai pour la mise à l’eau sur le site de location. Cette année, DEV s’est adjoint le soutien du CJE pour le service de locations et permettre à l’organisme de promouvoir ses services. « Le Shack à Kayak nous offre l’opportunité de sortir de nos murs et venir à la rencontre des jeunes dans un contexte tout à fait différent », mentionne avec enthousiasme madame Eve Belec, directrice générale de l’organisme. « Notre service d’accompagnement permet de soutenir les jeunes de 15 à 35 ans dans leur parcours professionnel », poursuit Mme Belec tout en rappelant que ces derniers mois ont particulièrement éprouvant pour eux.

Projet X sur les berges du Canal

Toujours pour les jeunes, la populaire initiative Projet X se déploiera pour la première fois sur les berges du canal de Soulanges. À divers endroits et de façon spontanée, les animateurs du CJLP offriront trois fois par semaine toutes sortes d’activités aux adolescents. Selon Judith Girouard, directrice générale de l’organisme, « ces animations ludiques apporteront des alternatives saines aux jeunes tout en assurant la socialisation et la distanciation physique. En participant aux activités du Projet X, les jeunes découvrent de nouveaux intérêts qu’ils n’auraient pas connus autrement. » Déployé depuis quelques années dans les parcs de certaines municipalités de Vaudreuil-Soulanges, Projet X permet la diminution des méfaits et de la consommation tout en offrant aux adolescents une écoute et une intervention adaptée.

D’ailleurs, grâce à la collaboration entre les organismes, les « jeudis des jeunes » permettront aux jeunes âgés de 14 à 17 ans d’avoir un tarif de location préférentiel pour les kayaks et SUP et se divertir sur le site avec l’animation du Projet X. Plusieurs surprises animeront ces jeudis.

Retour des Samedis Zen

Encore cette année, les yogis se donneront rendez-vous pour se ressourcer aux abords du canal de Soulanges dans le cadre des Samedis zen. À 9 h 30 tous les samedis matin jusqu’au 29 août des séances gratuites d’une heure en compagnie d’un(e) professeur(e) de yoga ou de Qigong seront offertes à proximité du Shack à Kayak de Coteau-du-Lac. Les participant(e)s doivent apporter leur serviette ou matelas de yoga.

Rallye à vélo en famille ou entre amis

Deux parcours à vélo se tiendront le 23 août prochain au canal de Soulanges, soit un rallye de 25 km ou 50 km. Les participants devront sillonner en équipe la piste cyclable et les quartiers riverains à la recherche d’indices tout en découvrant sous un autre œil le canal de Soulanges. Pour la modique somme de 60 $ par équipe (maximum de quatre participants par équipe), les personnes inscrites recevront des cadeaux, dégusteront des produits locaux et repartiront peut-être avec le grand prix d’une valeur de plus de 600 $ (escapade pour 4 personnes dans Vaudreuil-Soulanges). Les équipes peuvent s’inscrire sur la page web d’ExploreVS à l’adresse suivante.

Patrouille dédiée à la piste cyclable et règles sanitaires

Des patrouilleurs à vélos feront de la sensibilisation aux règlements municipaux et au respect des règles sanitaires. Les Anges dans les parcs, projet aussi piloté par le CJPL, est réalisé en partenariat avec la Sûreté du Québec. Cette patrouille apportera aussi son soutien en cas de blessure, accident, bris de vélos mineurs, etc. Cette présence est aussi rassurante puisqu’ils détiennent aussi les qualifications nécessaires pour intervenir sur le plan d’eau du canal.

« Le canal de Soulanges d’une longueur de 23 km et la piste cyclable Soulanges s’étendant sur 35 km et traversant six municipalités de Rivière-Beaudette à Pointe-des-Cascades, offriront cet été un endroit pour se divertir et profiter du grand air, dans un cadre enchanteur et sécuritaire » de souligner Joanne Brunet, directrice générale de DEV. « Plusieurs de ces projets ont été rendus possibles grâce à la participation financière du Fonds d’aide et de relance COVID-19 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et je profite de l’occasion pour remercier le Conseil des maires pour leur implication », a-t-elle conclu.

Rappel des mesures d’hygiène

Les intervenants insistent sur la responsabilité des utilisateurs des infrastructures aux abords du canal de Soulanges à respecter les règles d’hygiène, à conserver une distance physique de deux mètres et éviter les grands rassemblements. Plusieurs municipalités rendent accessibles leurs toilettes publiques et en assurent le nettoyage usuel. Ainsi, on recommande aux visiteurs d’apporter leurs effets personnels, dont du gel ou des lingettes désinfectantes. Les intervenants et les municipalités se dégagent de toute responsabilité quant à d’éventuels inconvénients pouvant résulter de l’utilisation des blocs sanitaires. Les visiteurs doivent être vigilants.

En complément :

Actualité 2020-06-30Valerie Sangin
Vélo

Un rallye pour découvrir le canal de Soulanges!

 

Le 30 juin 2020

Un rallye à vélo pour découvrir le canal de Soulanges!

Le 23 août prochain, le canal de Soulanges sera l’hôte du dernier des 5 Rallyes ExploreVS, organisé par Développement Vaudreuil-Soulanges et ses partenaires!

Réalisé à vélo et proposé sous forme de deux boucles distinctes (une courte et une longue, à choisir selon votre coup de pédale!), chaque rallye est prévu pour être réalisé en trois ou quatre heures et compte une cinquantaine de questions. 

Le coût d’inscription est de 60 $ pour un groupe de 4 cyclistes. Vous obtiendrez avec votre inscription des cadeaux (produits régionaux et items promotionnels à l’effigie de la région) pour une valeur approximative de 100$. Wow!

L’important c’est de participer, mais… 

Lorsqu’elle a terminé son rallye, chaque équipe doit remettre son questionnaire aux organisateurs. L’équipe avec le plus grand nombre de points sera proclamée grande gagnante et remportera le Grand Prix d’une valeur de 600 $. Celui-ci est un forfait pour quatre personnes pour un séjour inoubliable dans Vaudreuil-Soulanges, comprenant une nuitée (occupation quadruple), trois repas (déjeuner, dîner et souper) et quatre entrées gratuites pour une activité!

Plaisir et sécurité au programme

La logistique de l’événement est assurée par le Groupe SDL Animation. Avec la pandémie de la COVID-19, l’accent est mis sur l’observation lors de la recherche des réponses aux questions. La sécurité avant tout, les rallyes ne sont pas chronométrés. 

Pour tous les détails et pour vous inscrire, c’est ICI

Pour le communiqué de presse complet, c’est ICI!  

Bon rallye!

 

Crédit photo : Valérie Sangin